Management de l'environnement

Quels sont les enjeux pour l'entreprise ?

Toute activité humaine génère des impacts sur l’environnement. Le management environnemental consiste à réaliser les activités et prendre des décisions de telle sorte que leurs impacts soient minimisés.

 

Ces impacts peuvent concerner aussi bien les ressources nécessaires aux activités (eau, énergie, matières premières et biens de consommation) que leurs effets sur l'eau, l'air, le sol, la biodiversité, la production de déchets, les conséquences d'accidents ou les effets liés à l'utilisation des produits ou aux prestations qu'elle fournit.

 

Ces impacts sont par ailleurs rattachés à différentes obligations légales, qu'il s'agit d'identifier, d'appliquer et de surveiller.

 

Alignée sur ISO 9001, la norme ISO 14001 permet d'intégrer ces aspects dans la gestion d'entreprise et dans l'amélioration de ses performances globales.

Qu'est-ce que cela apporte ?

En fonction des objectifs que l'entreprise se fixe, le management de l'environnement apporte divers avantages :

''Une économie durable consiste à consommer les intérêts du capital naturel sans entamer ce capital''

Banque mondiale (1994)


Exemples de realisations

Analyse des activités et des impacts environnementaux

Identification des exigences légales et veille législative

Mise en oeuvre du système de management environnemental et lien avec les processus de l'entreprise

Identification et sélection des actions d'amélioration

Audit interne

Formation interne, sensibilisation des collaborateurs

 


  • Maîtrise et réduction des coûts
  • Suivi des aspects légaux et de la conformité
  • Valorisation par la communication, voire avantage concurrentiel
  • Motivation et engagement des collaborateurs
  • Relations avec les autorités facilitées
  • Contribution positive à l'image de l'entreprise
  • Possibilité de valorisation par une certification (ISO 14001)