Toute activité humaine génère des impacts sur l’environnement. Le management environnemental consiste à réaliser les activités et prendre des décisions de telle sorte que leurs impacts soient minimisés.
Ces impacts peuvent concerner aussi bien les ressources nécessaires aux activités (eau, énergie, matières premières et biens de consommation) que leurs effets sur l'eau, l'air, le sol, la biodiversité, la production de déchets, les conséquences d'accidents ou les effets liés à l'utilisation des produits ou aux prestations qu'elle fournit.
Ces impacts sont par ailleurs rattachés à différentes obligations légales, qu'il s'agit d'identifier, d'appliquer et de surveiller.
Alignée sur ISO 9001, la norme ISO 14001 permet d'intégrer ces aspects dans la gestion d'entreprise et dans l'amélioration de ses performances globales.
En fonction des objectifs que l'entreprise se fixe, le management de l'environnement apporte divers avantages :
''Une économie durable consiste à consommer les intérêts du capital naturel sans entamer ce capital''
Banque mondiale (1994)
Analyse des activités et des impacts environnementaux |
Identification des exigences légales et veille législative |
Mise en oeuvre du système de management environnemental et lien avec les processus de l'entreprise |
Identification et sélection des actions d'amélioration |
Audit interne |
Formation interne, sensibilisation des collaborateurs |