Management de l'énergie

Quels sont les enjeux pour l’entreprise ?

L’énergie sous ses différentes formes, électricité, chaleur et carburants,  est devenue une ressource indispensable à toutes les activités humaines. Les entreprises n'échappent pas à cette règle, et leur performance dépend d'une mise à disposition sûre des énergies, à long terme et sur toute leur chaîne de valeur.

 

Par ailleurs, l'augmentation constante de la demande en énergie, de même que les impacts et risques écologiques qu'elle génère imposent une nouvelle attitude : l'efficacité énergétique.

 

Les enjeux liés à un contexte énergétique en pleine évolution sont multiples :

  • Le prix des énergies, dont la variabilité constitue un risque
  • L'évolution des contraintes légales et des mesures incitatives, telles que les obligations incombant aux "grands consommateurs" ou la taxe CO2, revue réguliè-rement à la hausse.
  • Les énergies renouvelables et la diversification des modes de production et de distribution. 
  • La sécurité d’approvisionnement et la disponibilité des ressources énergétiques fossiles.

" Le développement durable n'est ni une utopie ni même une contestation, mais la condition de survie de l'économie de marché "

Louis Schweitzer

Exemples de réalisations

Analyse et priorisation des usages de l'énergie
Choix et planification des actions d'amélioration
Mise en place d'un système de management de l'énergie d'après la norme ISO 50001
Formation interne, sensibilisation des collaborateurs
Audit interne du système de management de l'énergie

 


Si l’entreprise n’a pas d’emprise directe sur ces enjeux, elle peut par contre en tenir compte pour améliorer sa propre gestion de l’énergie en visant l'efficience dans l'utilisation des ressources.

Comment maîtriser et optimiser sa consommation d’énergie ?

Différentes approches ont été développées pour aider les organisations à améliorer leur performance énergétique, telle que la norme ISO 50001 sur les systèmes de management de l’énergie.

 

Concrètement, les modes d'actions pour l'amélioration de l'efficacité énergétique peuvent être répartis en plusieurs catégories :

  1.  Les actions d’optimisation : les plus simples et rapides à mettre en place, et qui nécessitent le moins d’investissement, sont souvent des « quick-wins » qui apportent une amélioration visible en peu de temps
  2. Les actions sur les technologies
  3. Les actions sur le bâtiment
  4. Le choix des sources d’énergie, notamment renouvelables
  5. Les actions sur le comportement des collaborateurs

 

Qu'est-ce que cela apporte ?

  • Réduction des coûts liés aux énergies
  • Prise en compte des risques et opportunités liés au contexte énergétique en mutation
  • Motivation et engagement des collaborateurs
  • Activation de l’innovation
  • Selon les situations : valorisation des actions déjà réalisées, positionnement vis-à-vis de la concurrence.
  • Possibilité de valorisation par une certification (ISO 50001)